Carrefour de civilisations – l’Asie Centrale
Vous avez des questions ?
+ 33 (0)4 93 87 28 63
ou par mail
Les 5 Stans comme le nomment eux-mêmes ses habitants : Turkménistan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Kirghizstan, Kazakhstan forment l’essentiel de l’Asie centrale (avec la région de Kachgar en Chine).
Carrefour de civilisations, envahie par les Perses, Alexandre le Grand, les conquêtes Musulmanes, Gengis Kahn, Tamerlan, les Turcs, l’Empire russe, l’Asie centrale, tant convoitée pour ses richesses, a subi de nombreuses influences. Les dernières en date étant la soviétisation, puisque les 5 Stans furent chacun une république de l’URSS.
Terre des extrêmes avec d’immenses déserts et des hautes montagnes qui culminent au Pic Jengish Chokusu (ex Pobedy) 7493 m au Kirghizstan qui abrite également le deuxième plus grand lac d’Asie : l’Issy –Koul .
Khiva, Boukhara, Samarkand, les joyaux de l’Ouzbékistan faisaient déjà rêver dans l’antiquité pour leur majestuosité et la qualité de leurs artisans. Ces villes, pour ne citer que les plus connues, ont été remarquablement restaurées et ont retrouvé leurs fastes d’Antan .Forteresses, Minarets, Coupoles, Mausolées, Madrasas, Mosquées étonnent par leur architecture grandiose et leurs fameuses mosaïques bleu azur.
Elle comblera autant les amateurs d’histoire et de culture que ceux de découvertes naturelles : randonnées pédestres ou équestres, road trip en 4×4 , un environnement préservé avec ses lacs d’altitude ,canyons profonds , cascades, hébergement en yourtes ,rencontre avec les nomades .
JEAN-PIERRE,
EXPERT FONDATEUR DE CONTRASTES
«Partir sur les traces d’Ella Maillart, célèbre écrivaine-voyageuse et de son « Des monts Célestes aux sables rouges », c’est découvrir une région du monde où tradition et modernité font bon ménage, où les grandes steppes voisinent les sommets enneigés, et où l’histoire a laissé d’innombrables traces.
Suivre un bout de chemin de la Route de la soie, à pied, à cheval, en 4×4 c’est se plonger dans un passé d’une richesse unique et découvrir un environnement préservé sauf quand la folie des hommes l’a abimé dans la mer d’Aral en grande partie asséchée.
J’y ai rencontré un peuple accueillant, fier de son héritage, heureux de vous faire découvrir son patrimoine, son artisanat, sa cuisine et sa modernité comme à Almaty, ex capitale du Kazakhstan et sa station de ski à 30 mn.»