La Tribune – Vendredi 17 juin 2016.
Le cluster Côte d’Azur Sport Tourisme souhaite frapper un grand coup sur le marché international.
Désignés à la tête de la commission marketing du cluster Côte d’Azur Sport Tourisme, Yves Cordier et Olivier De Nicola ont une expérience complémentaire. Le premier est le directeur d’Iron Man, le second de Contrastes, une société azuréenne qui envoie des passionnés se confronter à des courses mythiques à travers le monde. Une approche organisateur-client qui devrait aider au développement de l’offre de séjour sportif sur la Riviera. « Des idées simple pour faire découvrir les grands et les petits événements, ou pour adapter l’accueil des hôtels et des restaurants aux sportifs » indique l’historique Yves Cordier.
Epreuves iconiques
Pas question pour le duo de tout révolutionner. Il s’agira plutôt de trouver les bonnes clés marketing. Le haut niveau d’accord, mais pas seulement. « Il y aura une approche différente entre les grands événements et la pratique sportive non encadrée, explique Olivier De Nicola. Nous devons avoir une réflexion autour du positionnement, des messages, des bonnes cibles et des relais. » Entre autres atouts, le cluster pourra s’appuyer sur l’aura de la marque Côte d’Azur pour développer la notoriété de certaines épreuves (marathon Nice-Cannes, Ultra Trail…).
« La notion d’icône est importante, souligne Olivier De Nicola. L’Iron Man en est une, le marathon Côte d’Azur pas encore. En pleine mondialisation, nous avons un travail de marketing à fournir sur l’événement pour en faire une référence mondiale. ».
Pour e cluster, quasi-impossible de négliger la clientèle internationale. « Iron Man, c’est 66% d’étrangers, souligne Yves Cordier, Beaucoup d’Anglais, de CSP+, c’est un marché exceptionnel. Mais il y a d’autres cibles, les Asiatiques commencent à se montrer très intéressés. On a ici un terrain de jeu extraordinaire et en s’associant dans un pool d’événements, en créant des labels pour l’accueil, la marque Sport Côte d’Azur comptera encore plus. »
Parmi les pistes envisagées, des passeports pour le tramway et le parking ou des offres ciblées pour les familles: « l’athlètes vient généralement avec femme et enfants. Ils consomment, achètent des souvenirs, sortent au restaurant… Alors il faut créer des épreuves pour les enfants, les conjoints, des événements qui intègrent la famille tout au long de l’année » Vaste programme pour lequel le cluster tentera de mettre à contribution des partenaires privés dans une démarches de co-branding.
Pierre-Olivier BURDIN et Isabelle AUZIAS