Nice matin – 8 juin 2000
Un vent de concentration et de reprises souffle depuis quelques mois sur les voyagistes indépendants de la Côte d’Azur. Contrastes Voyages, le plus important TO niçois, vient d’être repris par le groupe V Finances, alors qu’Happy Travel, holding financier épaulé par le capital-risqueur 31 a racheté Mer Montagne Vacances et Directours, après avoir repris Plein Vent il y a un an. Cette rafale d’acquisitions bouleverse le paysage régional de tour-opérateurs et ouvre une nouvelle ère pour les sociétés niçoises, avec la création d’entités de dimension nationale, le développement de sites Internet et l’ouverture de call-centers. Jean-Pierre Baille, créateur de Contrastes (avril 1982) et de Boomerang, actionnaire majoritaire, a ainsi cédé ses titres à V Finances, holding financier créé par Laurent Villa. Fondateur en 1992 de Mediaparc, régie publicitaire de parcs automobiles et numéro deux français derrière LGA, ce niçois de 29 ans fait son entrée dans le secteur du tourisme avec le rachat de Contrastes (113 MF de chiffre d’affaires en 1999, 40 000 clients par an, 38 emplois).
« Nous voulons devenir le premier TO régional sur le grand Sud. sous l’enseigne Boomerang, nous allons renforcer le service commercial entre Côte d’Azur, Sud-Ouest, Rhône-Alpes et Paris où nous offrons une antenne. Nous étoffons notre service production, avec de nouvelles destinations vers l’Europe et les Etats-Unis et nous allons ouvrir, près de l’aéroport de Nice, un call-center dédié au réseau d’agences de voyage. »
V Finances, dont le frère de Laurent Villa devient le directeur financier et qui vient de recruter un ancien de British Airways, se positionne ainsi fortement dans les circuits comme dans les vols secs. Quand à Jean-Pierre, il conserve la marque Contrastes Voyages et développera le service groupes de la marque, les voyages à thème (croisières, culture, sport…) et le réceptif sur la Côte d’Azur.
Jacque GANTIE