Nice-matin – Lundi 04 juillet 2016.
Spécialiste de chaussures de sport, marathonien et triathlète, Michel Merlo s’est reconverti, à 52 ans, et avec bonheur, dans l’organisation de trails lointains
Sa spécialité c’est la gomme. Celle sous ses baskets, celle qu’il met pour aussi pour avaler des kilomètres de bitume et de sentier tout terrain. À 52 ans, Michel Merlo, ex-commerçant en chaussures de sport, est devenu l’Hermès niçois des trails lointains. Ceux qu’il traçe, aux quatre coins de la Planète, pour faire courir d’autres fondus du running en pleine nature. « Trip & Trail », voyager en courant, était sa façon de décompresser en vacances. Aujourd’hui, c’est devenu son troisième métier.
« Ma carrière est une succession d’opportunités que j’ai saisies, sans jamais le regretter, avoue-t-il. La vie étant trop courte, j’ai toujours su ce que je ne voulais surtout pas faire ». Lui, débute dans la grande distribution. Un univers « passionnant mais bien trop prenant. Je n’arrivais plus à courir. » La course à pied, il l’a chevillée au corps, inscrite dans son ADN: huit triathlons longue distance, deux Ironman à Nice et à Roth (Bavière), 40 marathons à travers le monde, dont six fois celui « mythique » de New York…Alors, ciao la grande distribution et bonjour le commerce de chaussures de course ! En vingt-deux ans de boutique, il en a ouvert trois, avec succès.
Car cet athlète a le sens des affaires et une manière, bien à lui, de faire essayer ses pompes à sa clientèle, d’un « va courir dans le quartier ». Courir, encore et toujours, entre deux pauses, les jours de congés, comme obsession. Et puis un jour de mai 1999, il court pour les autres. Pour Contrastes, une agence de voyage niçoise spécialisée dans le running, afin d’aider à l’organisation du tout nouveau Trail de la Muraille de Chine. « À Nice, nous étions 15 à partir pour Pékin; 14 compétiteurs et moi, au chronomètre, pour une expédition sur une portion de la Muraille, interdite aux touristes, ouverte rien que our nous. » Depuis, à chaque édition, il rempile dans l’encadrement de cette course hors norme pour revenir en terre d’Azur, les yeux plein d’étoile. […] Alors, quand Olivier De Nicola et Jean-François Frémery, directeur de Contrastes, l’invitent à rejoindre le staff, pour doper le trail sur la muraille de Chine et en monter d’autres ailleurs, il ferme boutique et galope ! […] Cette année, après la Chine, figure à son programme trois autres courses: au Sri Lanka, à Bali et en Afrique du Sud, du coté de Cape Town. « En 2017, j’y ajoute le Canada, dans les parc nationaux du Québec et le Kilimandjaro en Tanzanie, pour courir sur les volcans éteints. Le pied ! » […] Depuis sa première expédition sur la Muraille, Michel s’est constitué un petit noyau de raides dingues de raids qui le suit partout.
Veronique MARS