Nice-matin – Dimanche 19 Août 2007
Courir sur la muraille de Chine. Parcourir pendant six jours, à petites foulées, cet ouvrage vieux de 2.300 ans. Tel est le raid un peu fou que vient de boucler une vingtaine d’Azuréens aux mollets d’airain… Proposé et co-organisé par Michel Merlo, marathonien, triathlète et responsable du magasin «Planet jogging», ce séjour musclé qui mélange sport d’endurance et visites culturelles vient de fêter sa 6ème édition. Et le nombre d’adepte ne cesse de grimper.
Difficile ? «Question d’adaptation. Les personnes qui nous ont suivis ne sont pas de grands sportifs. Si certains ont effectué ce raid en courant, d’autres l’ont fait en marchant.»
Le rythme ? «15 km de muraille à avaler chaque jour. Sauf que sur cet ouvrage, les escaliers menant aux tours se succèdent. Et des marches, nous en avons franchi : 15.000 au total, soit une moyenne de 2 300 par jour. De quoi avoir des jambes bien galbées !»
Pas un hasard si se joignent au voyage un médecin urgentiste pour soigner tendinites et bobos ainsi que des accompagnateurs pour récupérer dans leur voiture des coureurs ou marcheurs épuisés…
En piste sur la muraille sauvage
Ici, le rythme est intense : lever 6 heures du mat’, en piste à 7 heures pour 2 à 3h30 de course, déjeuner, suivi des visites de sites culturels, avec hébergement et dîner dans des villages typiques de la Chine profonde. De quoi garder la ligne… Mais c’est surtout l’envie de découvrir un site sous un autre angle, qui motive ces drôles de touristes sportifs. Car le périple est novateur.
En dehors des deux premières étapes qui se déroule sur la partie ouverte au grand public, au nord-ouest de Pékin, le reste du parcours s’étend sur une partie de la Muraille sauvage. « Celle jamais restaurée, où aucun touriste ne passe, raconte Michel. Et là déboulent, dans la tête, des sensations fortes. Parce que sur cette portion de muraille, qui est la plus ancienne, datant de 300 avant Jésus Christ, vous courez sur 2.300 d’histoires ! »
Véronique MARS